Les sites et monuments en bord de mer
Si vous vous promenez le long de la côte Nazairienne, non seulement vous profiterez de merveilleux paysages du littoral mais ce n'est pas tout.
En chemin, vous en apprendrez beaucoup sur l'histoire de la ville.
Vous pourrez découvrir des monuments historiques et culturels qui font la fierté de la ville.
En chemin, vous en apprendrez beaucoup sur l'histoire de la ville.
Vous pourrez découvrir des monuments historiques et culturels qui font la fierté de la ville.
Ce monument a pour but de rendre hommage aux 611 marins britanniques de l'opération "Chariot". Le 28 mars 1942, le destroyer Campbeltown rempli d'explosifs, se lance contre la porte de la forme-écluse Joubert afin de la rendre inutilisable pour l'armée allemande. Les pertes britanniques s'élèveront à 169 tués et 200 prisonniers. Le canon qui se trouve à côté du monument provient du navire Campbeltown.
Le Campbeltown encastré dans la porte de la forme Joubert avant son explosion |
Les phares
On peut trouver plusieurs phares sur la côte Nazairienne. Comme le phare de Villès-Martin (1862), celui d'Aiguillon que l'on trouve en se promenant sur le chemin des Douaniers (1857), et le phare de Kerlédé (1897). Mais le plus important reste le phare du vieux Môle construit en 1835. Pourquoi ? Et bien parce qu'en plus d'être au bout d'une jetée, c'est le premier ouvrage portuaire de la ville.
Le front de mer a récemment connu un revalorisation, afin d'inviter à la contemplation du littoral.
En effet, désormais piétons, cyclistes et autres peuvent profiter d'un chemin élargi, entre mer et végétation. Sur ce chemin, sont mit à disposition des bancs pour les promeneurs qui voudraient profiter du paysage, des kiosques-cafés pour s'y désaltérer, et l'ont peut également admirer fameuses les pêcheries.
Ces nouveaux équipements ont d'ailleurs permit à Saint-Nazaire de recevoir le 2ème prix de l'aménagement urbain, décerné par le groupe de presse spécialisé "Le Moniteur".
Bien sur les jeux de la plage de Saint-Nazaire (évoqué dans l'article Saint-Nazaire et ses plages) contribuent à valoriser le front de mer.
Aménagements du front de mer avec un kiosque-café |
Situé plage du Grand Traict, ce monument a pour but de commémorer l'arrivée des Américains à Saint-Nazaire, à partir de 1917. Elle sera inaugurée en 1926 avant d'être détruite par les occupants allemands en 1941. Après la seconde guerre mondiale, elle sera reconstruite en 1989 grâce à une souscription franco-américaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire