samedi 13 décembre 2014

Le théâtre de Saint-Nazaire 


C'est en 2012 qu'est livré le théâtre à la ville de Saint-Nazaire. La fin des travaux n'annoncent pas seulement la naissance d'un magnifique bâtiment. Mais également l'exploit de l'intégration des vestiges de l'ancienne gare dans ce nouvel édifice. 

En effet, la première gare de Saint-Nazaire est inaugurée le 17 août 1857. 
Elle se trouvait à l'extrémité de l'actuel boulevard Albert-de-Mun à proximité du port et du centre-ville de Saint-Nazaire. 

Ancienne gare vers 1910
Durant la seconde guerre mondiale, les allemands s'installent dans la ville de Saint-Nazaire et y construisent la base sous-marine. Elle se trouve entre la gare et le port. 

Après la guerre, Saint-Nazaire est détruite à 80% mais la gare reste sur pieds. Bien que la ville connait une reconstruction dans les années 50, cette gare est délaissée au profit de la nouvelle gare construite en périphérie de la ville. 

Ce site restera en suspens jusqu'au début du XXIe siècle. Des évolutions dans ce quartier amènent une réflexion sur l'avenir de l'ancienne gare.  



C'est le cabinet K-Architectures qui est en charge des plans du théâtre. 
Le béton est élevé au rang de matériau ultime et souverain. Il est choisi afin de rappeler la proximité avec la base sous marine et son nouvel aspect culturel

Cette salle de 826 places vous permettra d'apprécier théâtre, cirque et musique se jouant devant vous. 



Pour voir la programmation du théâtre cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire